Qu’est ce qu’un Conseil en Propriété Industrielle (CPI)?

Avec à peine plus de 1 000 CPI sur le territoire français, dont la moitié sur l’Ile de France, nous pouvons considérer ce métier comme particulièrement … original!

A titre de comparaison avec un autre métier du droit, les avocats sont aujourd’hui plus de 60 000 à exercer en France.

Le statut de CPI

Droit spécifique de par son aspect technique voire technologique, les CPI peuvent être ingénieurs et/ou juristes.

La formation passe nécessairement par un diplôme spécialisé (école d’ingénieur, Master Droit de la PI, CEIPI…) et par l’acquisition du titre de Conseil en Propriété industrielle par un examen professionnel au bout d’au moins 3 ans d’exercice.

La profession est soumise à une déontologie stricte afin de garantir à nos Clients la qualité des prestations proposées et, naturellement, la confidentialité absolue.

Nos missions

Notre profession se consacre exclusivement au droit de la propriété intellectuelle (marques, brevets, dessins et modèles, droits d’auteur…) et ses à-côtés : négociation, contentieux, valorisation… en France et à l’international.

Nous sommes mandataires auprès des Offices de Brevets et Marques/Modèles (INPI, EUIPO, OEB, OMPI) et représentons ainsi nos Clients lors des dépôts et la défense de leurs titres.

Nous assurons également une mission de sensibilisation à la PI à travers des permanences gratuites sur tout le territoire national, l’organisation et l’animation d’ateliers sur les thèmes liés à l’innovation et la participation aux salons dédiés.

Avant tout, notre moteur est d’accompagner au mieux nos Clients, établir une relation de confiance, être partenaire des dirigeants et construire avec eux une stratégie de protection et de défense de leur développement économique.