Qu’est ce que la propriété industrielle ?

Droits auteurs

Marques, Brevets, Droits d’auteur, Modèles… tout le monde a entendu parler de ces droits. Mais ces derniers sont pourtant trop souvent négligés ou mal utilisés.

Considéré comme une niche très spécifique du droit, dont les caractéristiques ont justifié la création du métier de conseil en propriété industrielle (ingénieurs et juristes), la PI est bien au cœur de l’économie de toute entreprise, tout secteur d’activité confondu !

Bien maîtrisée, elle est un vecteur de croissance économique indéniable. Elle permet, de plus, de posséder des actifs immatériels aisément mobilisables et valorisables.

  • Votre propriété industrielle au sein de l’entreprise :

En interne, chaque service, chaque collaborateur est concerné par la PI : boîte à idées dans les ateliers, communication permanente sur les projets entre le marketing et le juridique, directeur des achats attentif aux contrefaçons, commerciaux forts d’une bonne marque bien déposée, service comptable et financier pour la mise en haut du bilan des DPI, DRH confronté aux inventions et créations de salariés…

  • Votre propriété industrielle dans l’ecosystème de l’entreprise :

Vis-à-vis de l’externe, les DPI sont des arguments de vente (cf. les publicités pour les cosmétiques et leurs brevets), de fidélisation de la clientèle, et négociation avec des partenaires et surtout les meilleurs armes contre les mauvaises intentions de tiers.

Ainsi, chacun est concerné : la PI ne doit pas être de la seule responsabilité du service juridique ou du dirigeant. L’implication de tous est possible et peut, qui plus est, stimuler les équipes, valoriser leur travail et leur attachement à la société, et, partant, faire de la PI un atout majeur de développement.

En bonus, un « petit » schéma plaçant la PI à sa place : au cœur de l’entreprise.

illustration